Aller au contenu principal

Ferme de Tobor 

 

 

Développement du Centre Agroécologique Fancoundemasilo de Tobor et Mise en œuvre des Activités:

Pour un entreprenariat Agricole de Femmes et des Jeunes soucieuse de l’environnement

En 2015, avec l’appui de la Fondation New Field, USOFORAL a ouvert, dans la Commune de Niamone, département de Bignona, région de Ziguinchor au Sénégal, un centre de formation des jeunes et des femmes à l’agro-écologie sis village de Tobor sur la Route Nationale 3. Cet établissement d’appui à la promotion de pratiques culturales soucieuses de l’environnement a vocation de prendre en charge le besoin de renforcement de capacités des Femmes et des jeunes agriculteurs-entrepreneurs qui arrivent nouvellement dans le secteur ou qui ont fait l’option de s’écarter des pratiques de l’agriculture conventionnelle pour dorénavant « produire sans dégrader » dans un contexte d’intensification massive promue par le Gouvernement du Sénégal à travers le Programme d’Accélération de la Cadence de l’Agriculture Sénégalaise( PRACAS) et d’absence de structures de proximité spécialisées dans laformation de paysannes/paysans analphabètes ou faiblement instruits.

En effet, FANKUNDEMASILO (Sur le Chemin de l’autonomisation en Mandingue, langue locale) se propose de former les jeunes et femmes de la Casamance aux métiers de l’agriculture écologique. A ce titre des formations ont été faites, celle continue pour une durée de 09mois composée de neuf (09) jeunes qui continuent de poursuivre leurs activités dans leurs communes respectives. En plus de la formation continue, une formation à la carte est proposée aux particuliers, groupements de femmes et de jeunes.

Le centre bénéficie également de la confiance de beaucoup de partenaires à l'image de FODDE, une ONG basée à Kolda qui a aussi dans le cadre de son projet, envoyé 24 animatrices issues des 12 blocs pour une formation de transition vers l’agro écologie.

En plus de ces prestations, la Ferme continue ses activités de productions dans le sens de son autonomie financière.

ECAF  

 

 

Espace de Capacitation et d'Accompagnement de Femmes (ECAF): Centre des ressources

ECAF est un réseau de compétences et de ressources fournissant divers services de qualité accessibles aux populations défavorisées. Il contribue à l’accroissement du niveau de formation et de qualification des femmes, hommes et jeunes, ainsi que la prise en charge de leurs droits qui constituent des priorités de l’Etat et de ses partenaires au développement.

L’Espace de Capacitation et d’Accompagnement des Femmes (ECAF) répond à plusieurs ambitions, dont les suivantes :

(i) Développement de compétences à travers des formations,

(ii) Organisation d’évènements à forte image,

(iii) Soutien aux femmes et jeunes aux actions en leur faveur,

(iv) Écoute et orientation

Le Centre déroule aussi beaucoup de petits projets au bénéfice des populations, notamment les femmes et les jeunes.

WAARÉ

 

 

 

Waaré Productions : Unité de production de Vinaigre à base de Mangue, fleuron de la micro-industrie agroalimentaire locale

Le GIE Waaré Productions s’investit dans la production de vinaigre à partir de mangues (Variété sierra léonaise) produites localement. Le vinaigre naturel de mangues est le seul produit obtenu en fin d’opération. Il est conditionné et commercialisé sous plusieurs emballages ( 1⁄2 L, 75 cl, 1 L).

Les produits fabriqués par l’entreprise sont 100% naturels c'est-à-dire sans addition de produits chimiques : colorants ou essences. Le vinaigre de mangue ne présente aucun danger pour la santé, augmente l’appétit et a une utilisation variée : se substitue au citron, s’adapte à la préparation de divers plats et s’adapte à toutes les sauces (possibilités d’utilisation plus étendues que les autres vinaigres sur le marché).